Tag – Bilan de mi parcours 2018

Bonjour à tous!

Aujourd’hui, on se retrouve, non pas pour une chronique, mais pour un tag que j’ai beaucoup vu tourner, notamment chez les anglophones ou sur la chaîne Youtube de Lulai Lis (qui possède aussi un blog et que je vous invite à aller découvrir si ce n’est déjà fait!). Ce tag est une série de questions à propos des lectures faites jusqu’à présent dans l’année, d’où son nom. Je vous propose donc de commencer dès à présent!

Meilleur livre que vous avez lu jusqu’à présent en 2018 ?

Sans aucune hésitation, Illuminae de Jay Kristoff et Amie Kaufman. Un format innovant, une intrigue sans temps mort, une atmosphère de danger qui s’intensifie dans le dernier quart du livre, qu’on a du mal à lâcher. Les deux autres volumes de la saga m’attendent dans ma PAL et ne devraient pas tarder à en sortir. Je vous encourage à vous aussi tenter l’aventure, je pense ne pas trop m’avancer en disant que vous adorerez (et pas de barrière de la langue ici, la trilogie entière est disponible en français chez Casterman!)

Meilleure suite de série que vous avez lu jusqu’à présent en 2018 ?

Pour l’instant, j’ai commencé plus de série que je n’en ai continué, et pour certaines la suite ne s’est pas avérée être un franc succès, mais j’ai tout de même une valeur sûre à vous présenter : le 6ème volume de Rebecca Kean de Cassandra O’Donnell, une de mes séries chouchou. Les aventures de Rebecca et de son entourage sont toujours aussi pleines de rebondissements et d’humour. J’apprécie tout particulièrement cette série d’urban fantasy qui nous plonge pile au milieu des différentes espèces surnaturelles aux relations tumultueuses, mais dont Rebecca a su se constitué une grande famille attachante. Je n’ai plus qu’à attendre la sortie du tome 7 et je vous conseille en attendant de dévorer les six premiers volumes de la saga!

Nouvelle sortie que vous n’avez pas encore lu mais que vous voulez vraiment lire ?

Ash princess par Laura Sebastian a récemment atterri dans ma PAL suite à la chronique de Lulai Lis et j ‘ai plus que hâte de me plonger dans ce livre dont la protagoniste principale semble complexe et bien construite!

La sortie que vous attendez le plus pour la deuxième moitié de l’année ?

Le premier livre qui m’est venu à l’esprit pour cette question est le septième tome de la saga Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger. Si vous cherchez les sensations de votre lectures d’Harry Potter (mais dans une histoire bien différente) je vous recommande cette saga aux éditions Lumen, aux personnages attachants et à l’univers superbement bien pensé!

Plus grande déception ?

Cette question est plus problématique : pour l’instant, le livre que j’ai le moins bien noté est Le maléfice de Rachel Hawkins, mais on ne peut pas parler de déception car mes attentes vis-à-vis de cette suite n’étaient pas très élevées. A Poison Dark and Drowning de Jessica Cluess a un peu plus déçu mes attentes,  même si j’ai tout de même relativement apprécié ce roman, du moins assez pour avoir envie de lire le dernier tome qui va arriver en fin d’année.

Plus grande surprise ?

Probablement Artemis par Andy Weir. Ce livre avait fait beaucoup de bruit dans la sphère anglophone et j’ai eu l’occasion de l’emprunter pour le lire. Résultat, un one-shot très bien rythmé, avec une héroïne qui n’a pas froid aux yeux dans la station spatiale d’Artemis. J’aurais pu rester encore des heures à suivre les aventures de Jazz!

Nouvel auteur préféré ?

Je vais un peu tricher, je vais vous donner l’auteur dont j’ai fait la découverte cette année et qui m’a pour ainsi dire beaucoup surprise : Scott Sigler, que j’ai découvert avec Alive. Son livre est empli de suspens, j’en ai eu des sueurs froides à certains moment et impossible d’en deviner le dénouement, avec un final selon moi grandiose et qui prédit une suite des plus intéressantes. Je déplore le manque de notoriété de cet auteur, c’est pourquoi je le met dans cette réponse. Alors hop hop hop courez donc pour aller le lire, de mon côté, il me tarde de me replonger dans The generations.

Nouveau « book boyfriend » ?

Le nouvel arrivé dans mon harem de book boyfriends est Bishop de la duologie The Book of Ivy de Amy Engel. Gentil, respectueux et attentionné malgré une allure froide, fourni avec un cerveau en état de marche en plus de cela (au contraire de certains protagonistes masculins), qui n’aimerait pas d’un Bishop à la maison?

Personnage préféré découvert cette année ?

Wilhelmina du roman The Orphan Queen de Jodi Meadows lu récemment. Une héroïne attachante, bien construite et approfondie. Si vous cherchez un personnage qui sait compatir, prendre des décisions difficiles pour le bien de tous en mettant le sien de côté et capable de faire la part des choses, je ne peux que vous la recommander!

Livre qui vous a fait pleurer ? Livre qui vous a rendu heureux ?

Je regroupe les deux questions pour le livre empli d’émotions : Eliza et ses monstres de Francesca Zappia. Si le début est déjà sympathique, faisant découvrir le monde du webcomic, impossible de lâcher le dernier tiers du livre (qui m’a fait me coucher à 2h30 du matin en période de cours). Des larmes pour la situation d’Eliza, mais aussi pour la belle relation de famille du roman (qui me fait regretter d’être fille unique) et enfin des larmes de bonheur au dénouement de cette histoire que je ne peux que conseiller à tous (alors que je ne suis pas fan de contemporains)!

Meilleure adaptation cinématographique ?

Ouh la la je dois dire que la seule que j’ai vu est Ready Player One et honte à moi, je n’ai pas lu le roman. Mais j’ai relativement bien aimé, même si j’ai dû louper la majorité des références à la pop culture. Cependant j’ai les yeux braqués sur Love Simon et surtout l’adaptation de l’une de mes dystopie préférée par Alexandra Bracken, The Darkest Minds (les Insoumis pour les éditions françaises) qui vont bientôt sortir!

Article ou vidéo préféré que vous avez écrit/filmé cette année ?

Etant au tout début de mon blog, j’ai très peu de choix mais je m’amuse bien à faire ce tag alors je crois que c’est lui que je choisis.

Le plus beau livre que vous avez acheté cette année ?

Les livres de la saga Illuminae de Jay Kristoff et Amie Kaufman pour le contenu singulier et Rebel of the Sands de Alwin Hamilton (je parle des couvertures des brochés anglophones mais les deux premiers tomes sont aussi disponibles en français chez PKJ).

Quels livres devez-vous absolument lire avant la fin de l’année ?

Beaucoup!(●>ω<●)Pour en citer quelques uns, la suite d’Illuminae, la série Snow like Ashes de Sara Raash ou encore la suite d’ACOTAR de Sarah J. Maas.

 

Et voilà, c’est fini! Merci d’avoir été assez courageux pour lire jusqu’à la fin, n’hésitez pas à me laisser un commentaire et à me dire quelles sont les réponses à ce tag pour vous! Et plein de bonnes lectures pour le restant de l’année!

ღゝ◡╹)ノ♡

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s