Economix by Michael Goodwin

couv55556430

  • Auteur : Michael Goodwin, Dan E. Burr
  • Editeur : Les arènes
  • 344 pages

La première histoire de l’économie en BD. Mêlant la bande dessinée avec des textes clairs et pleins d’humour, ce roman graphique transforme la « science obscure » de l’économie en une histoire amusante et accessible à tous. Cette BD/document d’un nouveau genre explore trois siècles de pratiques économiques. Elle raconte la mondialisation, les grands penseurs, les impasses et les rebonds, l’impact des guerres, des changements climatiques ou des pénuries de ressources.

Mon avis:

Pour ceux qui ne le saurait pas, je suis actuellement en prépa ECS, une prépa pour accéder aux grandes écoles de commerce après un bac S. Parmi les livres conseillés par nos professeurs, il y avait cette BD proposant de présenter les grands préceptes  économiques d’aujourd’hui et d’hier de façon caricaturée. Ayant peu de bases, je me suis lancée et j’ai franchement apprécié ma lecture, quoiqu’un peu laborieuse (j’ai mis un an à lire cette BD).

Le livre se présente comme une frise chronologique, que j’ai trouvée très bien expliquée. Mais il n’en ai pas moins que beaucoup de concept m’était peu familiers et pour mieux les comprendre, j’ai choisi de prendre mon temps pour lire, essayant en général de le faire en relation avec mes cours pour lesquels certaines planches m’ont été très utiles (les manuels se faisant parfois un malin plaisir à compliquer les concepts). Vers la fin, la BD devient plus complexes, en parallèle avec les concepts qui deviennent de moins en moins instinctifs et de plus en plus difficiles à expliquer en dessins à partir de la crise de 2008. Je dois cependant prévenir que l’auteur ne cache pas son désaccord avec le libéralisme et surtout la théorie de la main invisible.

La BD soulève aussi des problèmes politiques, et aussi de luttes des classes et d’inégalités qui ne sont pas sans lien avec l’économie, une lecture que j’ai trouvé intéressante quoiqu’un peu simple sur la toute fin. En somme, une lecture plaisante et instructive que je recommanderais à tous ceux qui veulent mieux comprendre les grands enjeux et principes économiques actuels en passant par le dessin (pas besoin d’être BAC+7 pour comprendre, ce qui est rafraîchissant). Bonne lecture!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s